Goethe Institute : Goethe.de/Climate
L’institut Goethe a fait de l’axe « culture et changement climatique » l’un de ses sujets clés.
Cary Peppermint et Leila Nadir ont fondé le collectif Ecoarttech en 2005 afin d’explorer les convergences entre enjeux environnementaux et nouveaux médias dans une perspective pluridisciplinaire incluant les domaines de l’art, de la recherche numérique, de la philosophie, de la littérature et de l’éco-critique.
Pour Ecoarttech, le mot « environnement » ne se réfère pas seulement à la nature ou aux espaces géographiques, mais se comprend comme un réseau où s’entrecroisent des espaces biologiques, culturels, mentaux, et digitaux indissociables. Selon les mots de Gregory Bateson, la planète fait partie de l’éco-système mental humain : « si le lac Erié devient malsain (à cause de la pollution), cette insanité est incorporée dans le système étendu de votre pensée et de votre expérience. »
À propos de Ecoarttech :
L’institut Goethe a fait de l’axe « culture et changement climatique » l’un de ses sujets clés.
Les programmes d'Africalia sont axés sur les approches culturelles contemporaines et s'inscrivent dans la dynamique du développement humain durable.
Depuis 2004, Art not Oil encourage les artistes à créer des oeuvres qui dénoncent les dommages environnementaux causés par les…