Filter by France
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Corse
Grand Est
Guadeloupe
Guyane
Hauts-de-France
Ile-de-France
La Camargue
La Réunion
Martinique
Mayotte
National
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Filter by Monde
Afrique
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Antarctique
Arctique
Asie
Europe
Océanie
Filter by Types de ressource
À connaître
À écouter
À lire
À voir
Filter by Types d'outil
Fédérer
Agir
Évaluer
S'inspirer
Se former
Filter by Guide
Bourses, prix & résidences
Coopération
Création
Diffusion
Formation
Organisations
Production
Filter by Actualités
Appels à projets
Conférences, ateliers
Expositions, manifestations
The Earth, the Fire, the Water, and the Winds – CARA

The Earth, the Fire, the Water, and the Winds – CARA

le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the Winds : For a Museum of Errantry with Édouard Glissant, la première exposition aux États-Unis de la collection personnelle d’art du poète et philosophe martiniquais Édouard Glissant (1928–2011). Issue du Instituto Tomie Ohtake de São Paulo, cette présentation offre un aperçu inédit de la dimension muséale de la pensée de Glissant, où art, mémoire et histoires entrelacées se déploient sans se réduire aux cadres coloniaux classiques.

du 28 février 2026 au 10 mai 2026

Crédit image : José Gamarra. L’inaccessible… [The inaccessible…], 1986–87. Oil on canvas, 73.5 x 100 cm. Courtesy of Mémorial ACTe, fonds Région Guadeloupe.

L’exposition incarne le concept central de l’errance, tel que Glissant le conçoit : un mouvement ouvert, une rencontre permanente, une réinvention qui traverse frontières géographiques, linguistiques et historiques. Plutôt que de privilégier une origine unique, Glissant imagine le musée et le monde comme un archipel : un ensemble d’îles reliées, chacune préservant sa singularité tout en échangeant avec les autres. Sa collection personnelle, rassemblée sur six décennies, illustre ce projet, témoignant de ses amitiés intellectuelles et collaborations artistiques, notamment dans le contexte de la France d’après-occupation et des cercles surréalistes de la Galerie du Dragon.

Parmi les artistes exposé·e·s figurent Victor Anicet, Victor Brauner, Ernest Bréleur, Agustín Cárdenas, Gerardo Chávez, Manthia Diawara, Melvin Edwards, Wifredo Lam, Roberto Matta, José Gamarra, Antonio Seguí et d’autres, dont les œuvres s’inscrivent dans une relation active avec le paysage, reprenant la notion glissantienne de parole du paysage. L’exposition traverse ainsi continents et époques, de la Martinique à Paris, New York et au-delà, explorant comment art et territoire, mémoire et geste artistique se nourrissent mutuellement.

Le parcours met en lumière les enjeux de diaspora, de créolisation et de migrations, ainsi que les manières dont les formes de connaissance s’entrelacent — qu’elles soient poétiques, artistiques ou historiques. Les œuvres et documents rassemblés incarnent un musée vivant, où chaque objet et chaque peinture participent d’un dialogue continu, invitant le visiteur à considérer l’art comme espace de rencontre et de relation.

L’exposition est accompagnée d’une publication éponyme, éditée par Ana Roman et Paulo Miyada, qui rassemble essais, documents d’archives et extraits inédits de textes de Glissant, tels que L’Abécédaire d’Édouard Glissant et Notebook of a Journey on the Nile (1988). Ce volume prolonge la réflexion sur la Tout-Monde, concept fondateur de Glissant, qui conçoit le monde comme un réseau d’interconnexions, de cultures et de temporalités multiples.

Enfin, The Earth, the Fire, the Water, and the Winds s’accompagne de programmes publics, explorant poétiquement les quatre éléments avec artistes et communautés. La terre évoque paysages et racines ; le feu, changement et révolution ; l’eau, fluidité et migrations ; le vent, respiration, dispersion et traduction. Ces activités incarnent la dimension vivante et relationnelle de l’exposition, fidèle à la pensée de Glissant et à son idéal d’errance constructive.

Curatée par Manuela Moscoso, avec Marian Chudnovsky et en collaboration avec Paulo Miyada et Ana Roman, l’exposition est co-conçue avec Mémorial ACTe, l’Édouard Glissant Art Fund et l’Institut du Tout-Monde, offrant au public new-yorkais une plongée inédite dans l’univers intellectuel et artistique d’un penseur fondamental du XXe siècle.

 

POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ ICI ! 


A voir aussi

SANS RÉSERVE – EXPOSITION EAU DOUCE – COAL
For All At Last Return – Baltic Centre for Contemporary Art,
ÉCOFEMMES FEST  – MINERVA

  • Actualités
    Actualités

    L'actualité française et internationale des rendez-vous de l'art et de l'écologie : manifestations, appels à projets, rencontres...



  • S’impliquer
    S’impliquer

    Les bonnes pratiques, guides et outils pour réduire ses impacts.



  • Se ressourcer
    Se ressourcer

    Les ressources théoriques et inspirantes sur les enjeux croisés culture et écologie.



  • Fédérer
    Fédérer

    Le répertoire des acteurs de l’écologie culturelle en France et dans le monde.



  • À propos
    À propos

    Ressource0 est le premier média et centre de ressources français réunissant les univers des arts et des écologies. Ressource0 relaie l’actualité française et internationale consacrée à l’art et à l’écologie, diffuse les outils et bonnes pratiques, centralise l’ensemble des références intellectuelles sur cette thématique et recense les acteurs clés. 


This site is registered on wpml.org as a development site.