The Earth, the Fire, the Water, and the Winds – CARA
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
Crédit image : Mathieu Pernot, Mantes-la-Jolie, 1er juillet 2001. Série Implosions, 2000-2008.
Mathieu Pernot, né en 1970 à Fréjus, vit et travaille à Paris. Après des études d’histoire de l’art à la faculté de Grenoble, il entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, d’où il sort diplômé en 1996. Son œuvre s’inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d’explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix.
L’artiste procède soit par la réalisation de séries – parfois en résonance entre elles à travers personnages, chronologies ou thèmes –, soit par la rencontre avec des images d’archives. Dans tous les cas, ce nomadisme d’images et de sujets souligne son souhait d’éviter un récit de l’histoire à sens unique. Le déplacement perpétuel de ses images évoque donc une réalité qui est loin d’être figée ou immuable.
L’exposition du Jeu de Paume présente une sélection de séries réalisées par l’artiste au cours des vingt dernières années. Elle met en espace un nouveau montage faisant dialoguer des corpus d’images et d’objets et établit une forme de traversée dans son œuvre, jusqu’à sa dernière pièce, Le Feu, produite spécialement pour l’exposition.
Informations pratiques
Du 11 février au 18 mai 2014
Jeu de Paume – 1, Place de la Concorde 75008 Paris
Métro Concorde
01 47 03 12 50 – www.jeudepaume.org
le Center for Art, Research and Alliances (CARA) à New York présente The Earth, the Fire, the Water, and the…
élébrant dix ans d’une collaboration fructueuse avec le Musée de la Chasse et de la Nature, COAL, acteur pionnier et…
L’exposition For All At Last Return, au Baltic Centre for Contemporary Art, réunit un ensemble majeur d’artistes internationaux autour d’une…