
La sélection 2025 du Prix du Roman d’Écologie
Découvrez les 6 romans sélectionnés par le Prix du Roman d'Écologie 2025.
«The past is a foreign country: they do things differently there.» Hartley (1895–1972)
Lorsqu’une communauté est face à une grande menace, son réflexe consiste souvent à se tourner vers les membres les plus âgés de la communauté pour trouver une solution. Convaincu du bien-fondé de cette démarche, Kultivator décide de tenter l’expérience sur l’agriculture et sur la sécurité alimentaire, aujourd’hui menacées, en recueillant et en transmettant le savoir des grand-mères. Gran´s university, ornaments of knowledgea pour ambition de lancer un mouvement qui repense et redécouvre les pratiques eco-responsables agricoles et alimentaires des anciennes générations
en les incarnant par l’art (peinture, sculpture, vidéo, créations digitales). La collecte et la transmission des témoignages des anciens s’appuient sur un dispositif artistique et pédagogique composé de deux principaux éléments : un véhicule, conçu comme un lieu d’échange et de création mobile pour parcourir la campagne, et une base de données sur le mode open source pour donner forme à ces éléments et réaffirmer la relation entre l’art et le réel.
Avec Gran’s University, Kultivator renouvelle non seulement notre regard sur le progrès et la modernité, mais célèbre la forte connexion entre l’art, l’artisanat et l’agriculture. L’art devient ici le moyen de résurgence de processus agricoles et alimentaires à la fois anciens, responsables et durables et, réciproquement, cet héritage devient source de création artistique.
Ce projet se déroulera des Etats-Unis à la Suède.
Kultivator
Collectif créé en 2005. Basé à Dyestad, Suède.
Découvrez les 6 romans sélectionnés par le Prix du Roman d'Écologie 2025.
Découvrez les quatre carnets de navigation des traversées de L'Étang de Berre, regroupant récits, jeux et textes d'auteurs sur cet…
qu’est-ce que cela voudrait dire de fabriquer, publier et diffuser les livres de façon écologique ? À quoi pourrait ressembler…