
Ressac, le réseau des ressourceries artistiques et culturelles
Créé en 2020, le RESSAC, réseau national des ressourceries artistiques et culturelles, réunit l’ensemble des acteurs du réemploi culturel, pour…
Le Forest Project cherche à établir un système de développement durable autonome à travers l’organisation de ventes aux enchères d’oeuvres créées par les élèves des écoles primaires des environs du Parc National du mont Kenya, au Kenya.
Le volet éducatif est pris en charge par l’artiste Xu Bing qui a réalisé un livret pédagogique et des ateliers liant écriture, calligraphie et art. Les élèves des écoles primaires réalisent des dessins d’arbres grâce à des formes d’écritures provenant de cultures et périodes historiques différentes : anciens pictogrammes chinois, hiéroglyphes égyptiens, écriture cunéiforme, écriture arabe, latine et autres. La différence de revenus et de prix entre les nations développées et le Kenya garantit le succès du projet. Alors qu’en Occident, deux euros permettent tout juste de payer un trajet en métro, l’acquisition, pour cette même somme, d’une des oeuvres d’un élève Kenyan permet la plantation de dix nouveaux arbres.
À propos de Forest Project :
Créé en 2020, le RESSAC, réseau national des ressourceries artistiques et culturelles, réunit l’ensemble des acteurs du réemploi culturel, pour…
Créé en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine, dans…
Une organisation à but non lucratif qui lutte pour la sensibilisation et l'action pour la nature.