
Forum Entreprendre dans la Culture 2025
Le ministère de la Culture organise la 11e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, afin de créer un espace…
La recherche PIRVE Vers une politique culturelle du chantier, l’expérience HQAC à Ivry-sur-Seine menée depuis 2011 par Stéphane Tonnelat, Silvana Segapeli, Lise Serra accompagnés de Stefan Shankland et de Gilles Montmory touche à sa fin.
Une présentation de cette recherche est prévue lors d’une séance de séminaire
le mardi 11 décembre 2012, de 14 h à 18 h au Centre de Recherche sur l’Habitat, salle 718 à l’ENSA Paris-Val de Seine 3-15 quai Panhard et Levassor, Paris 13ème
Cette séance du séminaire questionnera la place qu’un artiste plasticien, Stefan Shankland, a construite dans une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) de la ville d’Ivry-sur-Seine afin de questionner les relations que l’art peut entretenir avec l’urbanisme et, plus largement, les espaces urbains.
Qui sont les publics ? Où sont les œuvres ? Comment le chantier, et plus largement, les sites en attente d’une fonction reconnue, peuvent-ils être les terrains d’une nouvelle perception sensible de la ville ?
Intervenants
Martine Bouchier (professeur à l’ENSA Paris-Val-de-Seine – CRH/LAVUE) « La post-esthétique du chantier »
Stéphane Tonnelat (chargé de recherche CNRS au CRH/LAVUE) « L’expérience artistique des temps morts de l’urbanisme »
Dominique Dehais (artiste-professeur d’art à l’ENSA de Rennes) « Zone de production, mémoire active dans la ZAC Paris-Rive Gauche »
avec la participation de :
Stefan Shankland (artiste plasticien, porteur de la démarche HQAC)
Gilles Montmory (urbaniste ville d’Ivry-sur-Seine)
Le ministère de la Culture organise la 11e édition du Forum Entreprendre dans la Culture, afin de créer un espace…
Le Château du Tremblay accueillera la première édition des Rencontres du Tremblay, une journée de réflexion collective autour de la…
Dans le cadre de son cycle consacré aux musées en transition, le réseau Bretagne musées organise une nouvelle journée d’études…